Login

Prix du pétrole Un problème pour tous mais pas de TIPP flottante

PARIS, 17 oct 2004 (AFP) - Le secrétaire d'Etat au Budget Dominique Bussereau a reconnu que la hausse des prix du carburant et du fuel "posent des problèmes à tous les français" mais a réaffirmé son opposition à un rétablissement de la TIPP flottante dimanche sur France Inter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement n'a "pas fait de clientèlisme" en prenant des mesures d'aides aux transporteurs routiers, aux agriculteurs et aux pécheurs, a-t-il estimé. "Nous faisons des réponses catégorielles aux gens qui vivent à cause ou grâce à l'usage du carburant. Je pense qu'il est important de les traiter en priorité.", a-t-il déclaré. Il a réaffirmé qu'il n'était "pas partisan" d'un rétablissement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) flottante, estimant que cela coûterait "très cher pour l'Etat" et serait "très compliqué pour les consommateurs". De plus "c'est une mesure qui nous est peu recommandée, sinon interdite sur le plan européen", a-t-il fait valoir.

Pour 2005, le gouvernement maintient ses hypothèses de travail, avec notamment une croissance de 2,5%, malgré la flambée actuelle des prix du pétrole, a assuré M. Bussereau. "Nous maintenons nos prévisions de travail parceque nous pensons qu'il s'agit plutôt d'une crise conjoncturelle", a-t-il indiqué. Pour le budget 2005, le gouvernement table sur un prix moyen du baril de étrole de 36,50 dollars et sur une croissance de 2,5%, a-t-il rappelé. "L'idée d'une croissance en 2004 qui atteindra autour de 2,5%, et une croissance du même type en 2005, ce sont des idées que nous maintenons et qui nous paraissent adaptées à la réalité", a-t-il affirmé. Si une hausse durable du prix du pétrole devait intervenir en 2005, "cela aurait naturellement une conséquence sur la croissance, peut-être d'un demi-point, et peut-être même sur l'inflation", a cependant commenté M. Bussereau.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement